dimanche 15 juin 2008

les élèves vous appellent...

sondage Danger Ecole
madame...
monsieur...
par le prénom...
maîtresse...
maître...
ou autrement?
dites-nous tout dans les commentaires...

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien, ils m'appellent le plus souvent maîtresse, mais parfois aussi maman, une fois j'ai eu papa (!) et une autre fois encore mamie (!! à 32 ans...!!)...
Bref, ça dérape parfois et c'est ça qui est bon...
Marymousse

Isabelle a dit…

J'ai voté maîtresse... Mais comme tout le monde j'ai également le droit à maman... J'aurai bien aimé pouvoir cocher 'Madame' car les élèves que j'ai en décloisonnement m'appellent ainsi...
Isabelle du 77

Alex a dit…

Pour moi, c'est Madame mais il faut dire que je suis enseignante en lycée et ça change un peu la donne. Toutefois, j'ai eu droit également à "maman" ...
Alex

Josephine a dit…

J'ai voté 2 fois :"maîtresse" et "par le prénom".
Les "maman", "mamie", "tatie" , ça arrive aussi bien sûr (surtout en maternelle) mais ça reste exceptionnel.

Kati a dit…

Plusieurs réponses, évidemment: mes CP et les maternelles m'appellent par mon prénom ou "maîtresse" (et me tutoient), mes anciens élèves au primaire (en décloisonnement ou autre) m'appellent "maîtresse" ou "madame" (et me vouvoient souvent, sauf si c'est dans un temps convivial: sortie, fête, etc).
Et, oui, les "maman, papa, ou -en début d'année- prénom de l'ancienne instit", c'est fréquent et rigolo... Souvent, je réponds alors avec un petit sourire: "oui, mon fils (ou ma fille)?" ça les fait rire...

Barbara a dit…

et la prochaine fois,le nom donné par les parents .....
je pense à une maman qui m'appelle "Madame Barbara " ça fait drôle ...

Irène a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Irène a dit…

Alors, moi, c'est Maîtresse.
Mais j'ai eu Maman de très nombreuses fois (comme quoi je ne les traumatise pas comme disaient certains parents de CM2 en début d'année), j'ai eu une fois Mémé (là, c'est moi qui suis traumatisée), Tatie ou Tata, une fois Marraine.

La parents, c'est Madame. Quelquefois, c'est Irène avec le vouvoiement. Ou le tutoiement si c'est des collègues.

Cococox a dit…

comme toi je suis remplaçante, et tout dépend du niveau... Mon prénom, Maitresse, madame, mademoiselle..; mais quand je remplace un homme, maître, monsieur, le ^prénom de l'enseigant que je remplace..; et aussi maman...

Anne-Marie a dit…

Moi je ne suis pas instit/PE(je suis infirmière) mais les enfants/élèves m'appellent par mon prénom et me tutoient en élémentaire et étonnament m'appellent madame XYZ et me vouvoient en arrivant au collège en 6ème 2 mois plus tard pour les CM2 (ils ne veulent pas passer pour des petits ou que l'on puisse croire qu'on se connait bien, depuis la PS pour certains.

Mai a dit…

En ce qui me concerne avec mes elèves de GS / CP ils m'appellent Madame H... mais ils me tutoient tous: j'adore... ils n'ont pas encore appris le vouvoiement: ça arrive en fin de CP et je le regrette..
souvent maman aussi et 1 fois mamie (moins drôle)
une anecdote: un de mes élèves m'a demandé un jour: "toi qui es vieille Madame H... t'as connu les dinosaures?"
à l'époque je n'avais pas 40 ans ... comme quoi l'age est vraiment une notion relative.. ceci pour rassurer les collègues qu'on appelle mamie!!! ;-)
Maï

Pascal Oudot a dit…

Pascal bien sûr, je suis dirlo d'une maternelle... parfois papa ou maman, et j'ai eu droit à papy aussi (je n'ai plus vingt ans!).

Anonyme a dit…

"maître" dans la classe,
"prénom" dans la cour par les autres élèves de l'école (tou(te)s les PE de l'école se font appeler par leur prénom).
Curieusement je me fais parfois appeler "maman" par mes CE1!

Edwige a dit…

maîtresse bien sûr pour mes CP! et en début d'année les "maman!" sortent de temps à autre...par contre j'ai eu plusieurs fois des parents d'élèves qui m'écrivant sur le cahier de correspondance commençaient par "chère maitresse" ou " Madame la maîtresse"...

Julien a dit…

Alors moi en tant qu'AVS, il y a plusieurs réponses.
Les élèves handicapés dont je m'occupe me disent tu et m'appellent Julien.
Les autres élèves de la classe me disent tu ou vous au CP et m'appellent Julien ou le maître (parfois maîtresse!). Au CM1, les autres élèves me disent vous la plupart du temps et m'appellent monsieur.

Anonyme a dit…

Moi, c'est "maîtresse" dans la classe et "Madame la directrice" dans la cour, alors que je n'ai rien demandé ou imposé. Très respetueux (et très drôle)
Un élève de CP d'une autre classe m'apostrophe en général ainsi : "Dis ladirectrice, tu peux aller chercher le ballon ?" Dans sa tête, tout (la et directrice) est attaché, un peu comme un prénom. C'est certainement de cette manière qu'on parle de moi chez lui !

Anonyme a dit…

Pour une raison mystérieuse les élèves m'appellent "Régis d'amour".
Pourtant j'ai déjà dit que c'était "Régis tout court"....

Régis

jolievache a dit…

moi, je ne suis pas ENCORE instit!!!mais j'espère bien qu'un jour ils m'appelleront maitresse, madame, ou par mon prénom!!!
je commence les oraux du CRPE demain, alors je répondrai peut-être autrement à cette question l'année prochaine!!!
merci pour ton blog jack, et aussi à tous ceux qui y participent!!!ça donne le courage de réviser!!!!

Anonyme a dit…

vous n'avez jamais eu "mamie" , à 36 ans, j'ai eu droit à ça...vexant, non mais la plupart du temps c'est maîtresssssssssssssssssssssse
laurence

Anonyme a dit…

Les lapsus des enfants lorsqu'ils nous appellent "maman" ou "mamie" sont affectueux.Ces mots représentent pour eux la personne qui s'occupent d'eux au quotidien et qu'ils aiment beaucoup.
Je me sens plutôt flattée qu'ils se trompent parfois.

Christine a dit…

Chez moi c'est maitresse mais j'ai aussi eu droit à Tata ou maman et parfois mamie. Et parfois en début d'année madame, ce que je ne supporte pas (J'ai l'impression d'avoir 20 ans de plus !) Ce qui est rigolo, c'est que mes anciens élèves, que je prends en décloisonnement me disent: "Maitresse...heu non Christine..."

Anonyme a dit…

moi c'est "maaaaîîîîîîîîîîîître!" et je réponds "ouiiiiiiiiiii ???" des fois c'est "maître! maître! maître!" et je réponds "oui! oui! oui!" ça fait en général rire les autres (mais ne les empêche pas de recommencer...) les maternelles peuvent m'appeler par mon prénom, à partir du CP, je demande le "maître" ou "monsieur" (suis pas leur pote) je ne demande le vouvoiement qu'en CM2 pour les habituer au collège, mais je n'aime franchement pas ça...

Magali a dit…

Maîtresse pour moi et vouvoiement (parfois tutoiement - rien n'est imposé) par mes CM2. Les instits sont appelés par le nom alors que l'année dernière dans une autre école, ils utilisaient les prénoms. Comme toutes, j'ai aussi droit à "maman" parfois (mais qui ne l'a jamais dit?).

¤Enidan¤ a dit…

À mon école, c'est Madame Enidan..

et les élèves nous tutoient.. !!!

:o)

Laeti a dit…

Chez nous c'est pas maitresse mais "La maitresse". J'ai eu un peu de mal à m'y faire quand je suis arrivée, mais de toutes façons ils n'en démordent pas...

Emilie a dit…

J'ai une MS et cette année c'est Madame D... ou juste Madame, sauf pour un eleve qui est arrive en cours d'annee et m'appelle maitresse... Mais l'annee derniere j'etais brigade dans une autre circonscription et ils avaient l'habitude de dire "maitresse" ou "lamaitresse"

dan a dit…

MS:donc j'entends du "maîtresse"...."ma maîtresse" et aussi du "maikresse ".une seule enfant m'appelait par mon nom de famille.Maman ,Tata, Mamie ( une fois)...
quand j'ai enseigné en primaire les enfant m'appelait Madame ( ooops j'ai eu du mal...)alors je les appelait pafois aussi Mademoiselle ou Monsieur et le vouvoiment était de rigueur des deux cotés...

Anonyme a dit…

Un des mes PS m'a longtemps appelée Treeeeeeeeeeeeesse (en le répétant systématiquement de manière lancinante jusqu'à ce que je dise: oui Sébastien?). Du coup c'est devenu mon surnom pour mes collègues ;-)
Em des Zardennes

eh M'dam a dit…

je suis en lycée, donc la plupart du temps c'est "madame". Ce fut "eh m'dam" pendant mes années de zep, c'est parfois "mademoiselle" avec battements de cils quand il y en a un qui veut faire le malin, et le "maman" sort quelquefois, pourtant j'ai vraiment pas l'âge encore d'être leur mère!

Céline a dit…

Maitresse pour la plupart des élèves de la classe (PS), Céline pour les plus grands.
J'en ai une qui m'appelle "Lamaîtresse", tout attaché.
En début d'année, les nouveaux parents m'appellent Madame, et à la Toussaint, c'est Céline, avec le vouvoyement, bien sur.

Quand j'étais ZIL, j'ai eu droit à Maman, classique, Papa, heu..., et Mamie, à 25 ans, ca vexe un peu.

Anonyme a dit…

Le pire ... c'est pas les "mamie" affectueux, c'est les "Mademoiselle A" qui sentent la vieille fille !!!! Alors, depuis que j'ai changé d'école, je me suis déclarée Madame A, même si à 35 ans je vis dans le pêché depuis le début de ma carrière ! Quant aux vouvoiements si je les demandais au cycle 3 l'année dernière (sans forcément l'obtenir .... !) cette année avec les CP je reste au tu.

maîtral1 a dit…

Je m'appelle Alain, et je signe toujours al 1. Mes élèves m'appellent maîtralain, en un seul mot, et quand ils ont à l'écrire, c'est maîtral1...

Marie-Andrée a dit…

Moi je préfère me faire appeler madame Marie-Andrée et qu'on me vouvoie. Comme j'ai l'air très jeune, ça met une certaine distance sans nuire à la relation maître-élève.

INGRID a dit…

Maîtreeeeeeeeeeesse !!!! ... Et je déteste qu'ils m'appellent INGRID !! Je ne suis pas leur copine !!

Nath a dit…

Moi j'suis tombée dans la marmite CP dès le début de ma carrière (20 ans déjà...) et c'est MAITRESSE... D'accord avec Ingrid !!! Le prénom c'est pour mes collègues ...

Sophie a dit…

Pour moi, c'est le plus souvent Maîtresse ou alors Maîtresse Sophie (pour les autres élèves de l'école)et deux mamies la semaine dernière (je précise que j'ai 28 ans...)

Claire a dit…

Moi c'est Maîtresse et le prénom c'est pour les collègues... même s'il échappe de temps en temps devant les enfants !

Anonyme a dit…

Dans la classe (CM2) c'est Maîtresse, ou aussi Mme M..., dans la cour ou ailleurs dans l'école (je suis directrice) c'est (selon l'humeur de chacun/une) Madame, Madame la directrice (surtout quand on a quelque chose de "grave" à avouer) Maîtresse... j'ai aussi, dans les cas de "panique", des "maman" qui sortent spontanément... certain jour (de fatigue probablement... car ça donne un coup !) j'ai eu droit à "mamie" et même à "mémé"......

Mr Ant a dit…

Moi c est Miiissss, ou comme ils n ont pas encore retenu mon nom (ça fait un an que je bosse dans l école), "That French lady with the stripy trousers",ou encore Mister Ant ( et vlan, dans les dents ma féminité !). Et oui, je suis prof en Agleterre et ils arrivent vraiment pas à pronocer mon nom les pauvres... le français c est pas gagné!

Pascale a dit…

Il n'y a que les animaux et les maris infidèles qui ont des maîtresses.
En Afrique anglophone où j'ai enseigné, le personnel de notre maison nous appelait maître, maîtresse et même "petit maître" pour notre fils. Ce mot me gène, je ne veux être le maître de personne, personne ne m'appartient.
Dans ma classe de CP, mes élèves m'appellent par mon prénom et me tutoient. Ils savent qu'ils ne sont pas mes copains. Leurs parents ont mis quelques années à comprendre qu'ils devaient m'appeler par mon nom, précédé de Madame.
Par contre, dans mon bureau, c'est souvent ladirectrice en un seul mot, dans le genre croque mitaine de l'école. Je profite de cet espace pour ne pas remercier mes collègues et les parents de mon école de me donner ce méchant rôle...

ambre a dit…

Maîtresse le plus souvent... Mais par mon prénom lors de mes stages en maternelle ! Ou des fois, ça échappe à mes grands ;) J'ai eu droit à mamie aussi (à 23 ans et sans passer par la case maman ! hihi)