mercredi 17 septembre 2008

personnalisé

16 commentaires:

Pascal Oudot a dit…

Merci pour ce dessin. L'absurdité du soutien en général, et en particulier en maternelle, saute aux yeux si on se penche un peu sur le problème.

Kati a dit…

Ton dessin représente EXACTEMENT le problème qu'on a évoqué ce matin en concertation à l'école...!
Je m'en vais l'imprimer pour mes collègues de maternelle et principalement celle de petite section qui se reconnaîtra parfaitement sous tes traits.

Marie-Laure a dit…

Le soutien personnalisé doit être mis en place à partir de la GS.
Kati : Il n'y en a pas en PS.

Karyne a dit…

Super dessin chez nous aide personnalisée 8h20-8h50!!!

Joëlle a dit…

Marie Laure, ce n'est pas le discours de tout le monde... dans notre cas, aide personnalisée en GS et MS dès maintenant, en en PS à partir de janvier (si si)... mais je me suis posé la même question que celle illustrée sur ce dessin !

Kati a dit…

Non ma collègue de PS ne fait pas de soutien à ses élèves, mais il faut qu'elle fasse tout de même les heures qu'elle "doit", donc elle va aider le soutien des autres. Donc, elle doit réveiller ceux qui peuvent partir avec leurs parents pendant le temps où elle s'en va... donc on sait pas toujours ceux qui partent... donc tout le monde se lève (et pas "pour Danette"!)... donc on va améliorer ça...... Cuisine interne de l'école...

Christine a dit…

Chez nous les PS font partie du soutien. Il faut bien les soutenir en langage !!!Mais on a décidé qu'on verrait en fin d'année....

Barbara a dit…

chouette Jack a retrouvé le sourire ...

thetys a dit…

Je me joins à Joëlle, Marie-Laure, car dans notre circo. notre inspecteur nous a bien dit de prendre en soutien les élèves de notre classe. Bon nous nous bornons aux MS/GS car nous ne sommes que 2. Mais ce dessin soulève une question importante, la pertinence du soutien à l'école maternelle, et à l'école primaire en générale. En tout cas si on le propose à mon fils de CE1, je le refuse. Pourquoi rajouter des heures à des enfants qui ont déjà du mal à se concentrer sur une journée normale!!!!! Et demandez aux parents s'ils seraient d'accord pour déposer leurs bambins le mercredi matin à 8h30 pour venir le reprendre à 10h30?!

Gisèle a dit…

Bilan : c'est le cafouillage le plus total...
Et au fait, pourquoi faire du soutien en maternelle puisqu'on est juste bonnes (bons...) à surveiller la sieste et à changer les couches ???

Edwige a dit…

Excellent Jack!!! Bienvenue au royaume d'Ubu-Darcos!!!
c'est dramatique, mais j'ai tout de même éclaté de rire en voyant ton dessin!

Coline a dit…

Je confirme que les textes s'appliquent à tous les niveaux...
Cela dit, j'ai souvent constaté que les enfants aiment le contact privilégié avec l'enseignant (par exemple dans une classe de petits au réveil échelonné de la sieste). C'est l'occasion d'un échange de langage très riche. Et pouvoir se l'offrir dans un cadre de disponibilité que personnellement j'ai du mal à ménager avec 25 minots sur trois niveaux, ce n'est pas forcément aberrant. Le soutien ça peut très bien être une partie de petits chevaux ou de dominos, raconter quelque chose de vécu, lire ensemble une histoire sans parole, ou un petit bricolage d'après "notice". Ce n'est pas forcément (re)manger de la fiche....

sandie a dit…

De lire tous ces mails, je me rends compte que ce soutien , c'est le bazar partout, même pour nous dans le primaire! Bon courage!

Anonyme a dit…

Quand on est en difficulté dans la journée, on l'est aussi le soir.... non ????

dan a dit…

chez le soutien scolmaire se fera le soir..apres la classe...quand les minots sont bien rincés..(16h30 17h15 )et après ils rentreront chez eux pour faire leurs devoirs...
mais ai-je bien tout compris????
rassurez moi nous aidons les enfants ..c'est bien cela le principal?
quant aux enseignantes de maternelle:les petites et moyenne section iront aider les collègues du primaire...le soir...

Anonyme a dit…

et les besoins physiologiques de l'enfant?
et que faisons-nous de nos RASED voués à disparaître puisque nous allons faire le boulot à leur place??? (un ancien ministre de l'éducation nationale n'a-t-il pas dit les choses clairement?)


Sauvons nos RASED