mardi 6 décembre 2011

trop


Marre du bruit:


cours de récré entre 4 murs
salles de sport & salles de jeux
cantines
couloirs

piscines

j'en peux plus
mal de crâne
fatigue inutile

dernièrement j'ai rencontré des maîtres nageurs qui portent à présent des bouchons spéciaux (directive ministérielle) leur avis: ils ne les quitteraient plus

j'ai rencontré une collègue qui en met en salle de sport

les personnes travaillant dans des lieux bruyants portent des protections

pourquoi pas les profs?

et vous, faites-vous quelque chose pour vous protéger?

39 commentaires:

FannyV a dit…

l'année dernière les "dames de cantine" avaient demandé au maire de leur fournir des bouchons... Une idée intéressante !

caro a dit…

moi je lutte contre tous les bruits "inutiles" en classe et à la maison...
Je déteste les jours de pluie comme aujourd'hui où nous sommes confinés sous le même préau que les 125 enfants qui hurlent tout ce qu'ils peuvent alors que ça résonne!!!
Sinon, eh bien je suis quasi sourde d'une oreille (semblerait que ça n'ait rien à voir, mais bon)et j'hésite à ma faire opérer. (pas qu'après les bruits soient encore amplifiés????)

caro a dit…

pardon : me faire opérer

Coline a dit…

à part rajeunir ?
je vois pas...

Anonyme a dit…

L'an dernier j'ai affiché la même flêche à la cantine... Effet limité dans le temps !

Aline a dit…

Moi ? Je m'arrange pour qu'ils se taisent en classe !
Par contre, c'est vrai que le préau sous la pluie... mouarf ça fait deux jours de suite, j'en peux plus !! Et à cette heure-ci, j'ai la tête comme une patate...

Anonyme a dit…

C'est sûr que les enfants, ça fait du bruit. Moi ça fait 12 ans que je demande à la Mairie de mon école de réaliser des travaux d'isolation phonique, surtout sous le préau et à la cantine... c'est un budget important me répond-on! Mais nous on subit chaque jour, et je pense qu'il ne faut pas en vouloir seulement aux enfants.
Dans notre ville, on a une nouvelle piscine olympique et tout... elle est tellement bien faite contre le bruit que je m'égozille pour que les enfants m'entendent! c'est le monde à l'envers, mais super agréable parce qu'après, on est nettement moins fatigués.

Anonyme a dit…

yoga à l'école, mais ça fonctionne dans la classe, éventuellement les couloirs, pour le retour au calme, mais la cour, les classes des collègues et les adultes( parents, collègues, atsem) qui parlent fort et non stop en plus du bruit ambiant, pfff! allez, courage à tous!

Patricia a dit…

je reste durant la pause en classe...

Anonyme a dit…

tiens, j'ai des enfants calmes, cette année! j'ai presque oublié le bruit.
sinon, le truc, c'est de les suroccuper, avec 6 exos par fiche en grande section, plein de vignettes à découper-coller, genre "recopie la phrase machin avec des vignettes", et des fiches à finir dans leur casier et des coloriages pour quand ils ont fini et qu'ils fassent tout indépendamment des autres. juste, ils avancent pas, ils font que des trucs qu'ils savent faire.
sinon, un jour j'étais aphone en PS-TPS (14 TPS 14PS), je me suis dit que j'étais folle de venir quand même; ils m'ont répondu et parlé sur le mode aphone pendant toute la journée! du coup, j'ai appris à parler de façon inaudible: ça leur fait tendre l'oreille. sauf ceux de l'école où je suis maintenant, qui s'en fichent si je me tais pendant 1 heure.

Anonyme a dit…

Un casque intégral... ni vu, ni entendu.

yann a dit…

il y aurait bien une solution, mais je ne suis pas sur que notre ministre l'approuve : passer de 31 à 20 élèves par classe. Cela fait baisser considérablement le bruit en PS, et ça a aussi l'avantage d'agrandir les classes sans travaux.
Moi je dis ça, je dis rien ....

Mijo a dit…

Moi, j'ai toujours le silence en TPS, PS, MS à 31, je les bâillone ! LOL

Anonyme a dit…

A la cantine, ma fille et ses copines ont des bouchons d'oreille. Les dames de la cantine aussi...

elihah a dit…

Le graphique devrait différencier les classes de préélm et d'élem.
Perso les bouchons ça m'arrive... si pas complètement enfoncés ça peut être un simple confort mais enfoncés c'est 20 à 30 dB de moins.

Pimj a dit…

On en parlait à midi !

Le problème avec les bouchons, c'est qu'EUX restent dans le bruit...
et prennent l'habitude en plus...
non ?

Vive le scotch !
;)))

Pimj a dit…

Sinon, bosser à temps partiel, c'est pas mal pour s'économiser
oO

MelanieetGusgus a dit…

Je travaille dans un service de garde en milieu scolaire, au Québec. Les enfants sont plus bruyants pendant ces périodes. En plus, j'ai un «walkie talkie» et un casque d'écoute pour contrôler le départ des enfants. Donc bruits des enfants + interventions constantes dans mes oreilles = un cerveau qui capote!!! La seule chose que je peux faire est d'inciter les enfants à chuchoter....Pas trop facile pendant un jeu de société excitant!!!

Em et Ben et MCie a dit…

je ferme les yeux... mais c'est pas très efficace ^^

Em et Ben et MCie a dit…

et pour passer dans les couloirs sans déranger tout le monde, on joue aux agents secrets très discrets: ça dure le temps d'aller jusqu'à la salle de motricité... et encore!

Anonyme a dit…

Ah ben , moi , dans ma classe , on échappe pas aux trucs cons du genre : j'éteins les lumières et on fait une pause "bras croisés tête dedans"... Parce que comme on a pas le doit de manger des chewing gum "quand y'en a marre , y'a pas malabar!".
C'est con mais c'est ma méthode de survie et seul moyen de ne pas virer hystéro !
J'étais en maternelle et je suis maintenant en élémentaire. Je pensais y trouver un grand confort ... C'est un chuya mieux mais c'est pas le Pérou non plus ! (j'ai un cru bien sonore !)

Lau a dit…

Il y une solution : devenir sourd !

la maikresse a dit…

Eh oui, des acouphènes et une surdité bilatérale à32% suite , il y a deux ans à un gamin qui m'a hurlé dessus pendant un mois !!!!!
Résultat cette année : une prescription d'appareils auditifs , un dossier MDA....faut que j'trouve des sous .L'assistant social de l'éduc m'a dit que ce serait un "parcours du combattant" ...encore un autre!Dites moi si y'en a d'autres comme moi !

Anonyme a dit…

Une autre solution : se mettre en arrêt de travail ! Rester chez soi, au calme ... ah oui, mais un jour de carrence, ça coûte cher, maintenant !

Coline a dit…

Moi j'ai une classe hyper silencieuse :
en prison....

Sophie a dit…

à la saison des pollens il m'arrive de perdre de l'audition, et j'avoue qu'en classe ce n'est pas désagréable :D

en maternelle, je fais tout pour qu'ils baissent le son, mais parfois... ça marche... et c'est mon aide maternelle qui parle trop fort bouhouhou.. ce n'est pas faute de lui dire, de lui prouver... mais elle a trop d'années de mauvaises habitudes derrière elle... on avance tout de même... mais doucement...
donc parler le plus bas possible, avoir des petits trucs de retour au silence, mais bien sûr, il y a nécessairement des moments plus bruyants (MS-GS), quand ils sont tous en jeux par exemple, mais je refuse de collectionner les fiches pour les occuper en silence, les enfants ont besoin de manipuler, jouer, apprendre à vivre avec les autres aussi, respecter les autres

ceci dit, il est certains qu'avec des préaux adaptés (insonorisés et assez grands) pour les jours de pluie, et des classes insonorisées serait l'idéal...

Naternelle a dit…

ARRÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊTEZ DE CRIEEEEEEEEEEEEEER !!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pour me protéger, j'ai pris ma retraite

Anonyme a dit…

Pourquoi nous, adultes, sommes-nous si sensibles et dérangés par le bruit alors que nos chères têtes blondes ne l'entendent même pas???????????? Parce que chez eux, ils ne parlent pas; ils hurlent pour se faire entendre!!!!!!!!!! Mes enfants sont habitués au calme, du coup le bruit à l'école les dérange. CONCLUSION : pour supprimer le bruit à l'école, il faut EDUQUER les parents!!!! A quand une école pour les parents????????????
Bon courage à tous : bientôt les vacances!!!

caro a dit…

je reviens :
Pour Coline : je n'ai même pas 40 ans, donc rajeunir... oui, mais pas prendre ma retraite encore plus tard!!!!

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, certains enfants vivent dans le bruit permanent à la maison (tv allumée à fond toute la journée) parents qui "leur hurlent dessus" etc... et ces mêmes enfants ne savent pas faire autrement.
Ceci dit ils s'en plaignent peut-être moins que nous adultes, mais ils écopent quand même : leurs oreilles sont fragilisées et leur audition peut aussi être atteinte, je trouve dommage qu'on n'en tienne pas compte!
Jack avait fait un super dessin sur ce sujet (la mère ne voyait pas le pb et on la voyait à la maison avec un fond sonore horrible au quotidien)

Coline a dit…

Et si on prenait les maires et les mères en otage ?

Cath37 a dit…

Les enfants ont peur du silence! ça c'est du vécu , un CE2 qui m'a dit ça "Maitresse, quand y'a du silence j'ai l'impression d'être mort!"

Affolant, non?

Solon Le Sage a dit…

kalachnikov sur le bureau.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis votre blog depuis longtemps et je vous félicite et remercie seulement maintenant; je ris grâce à vous, ça fait du bien; je ne suis pas enseignante mais fille de profs (personne n'est parfait ;-) ) et votre blog me parle.
Depuis que j'ai un fils d'âge scolaire (quel terme !), j'ai aussi l'impression d'être retournée à l'école et j'adore votre compteur :-)) Il m'indique qaund va cesser la course du matin.

Et ce billet me fait penser à un de vos dessins que je ne retrouve plus et que j'aime beaucoup :"je ne parle pas fort, je suis prof". Mon papa dit : "je ne parle pas fort, tu comprends, j'étais prof de gym !!"

Kty a dit…

Hello Jack !
Ici a SF les eleves sont habitues au croisement des doigts par la maitresse et en un quart de seconde, plus un bruit ! le deuxieme truc que je fais aussi c'est the magic word :"freeze" ! ils savent exactement quoi faire ! Des que le mot est prononce, tout le monde doit s'arreter de bouger, de parler...j'aime quand le freeze se prolonge ! {Le revers de la medaille c'est qu'ici l'enfant est roi... et on ne frustre jamais JAMAIS un enfant...interdiction de l'offenser sinon tu as l'armada des parents sur le dos ! On comprend aisement l'extreme confiance qu'ont les americains en eux ;-) ca commence tout petit !} Bon, c'etait juste mon p'tit clin d'oeil du soir des US... et pour vous c'est deja le matin !
ps : ca y est... mes eleves veulent tous le meme agenda que moi ... nan mais ! Je t'avais dit que tu aurais du succes ici !

Anonyme a dit…

Ce qui m'agace, c'est que quand on a réellement besoin de les entendre (en classe lors de la lecture), ils marmonnent dans leur barbe ou chuchotent !!!

Kristine a dit…

A 2 heures du mat', ya plus un bruit dans la maison, ni ailleurs non plus..........et c'est cool!
en classe de PS, on écoute parfois le silence et tout bruit s'arrête quand un élève désigné agite une petite clochette de la classe(fièrement, bien sûr! c'est la clochette qui demande le silence....)
Les petits semblent apprécier le non bruit. Ils ont tendance à le respecter quand on leur parle à voix basse le plus souvent possible...les petites comptines et les petites ritournelles aussi valent mieux qu'un grand TAISEZ-VOUS hurlé au milieu du bruit...
du calme, de la détente, de la respiration intense, un peu de sophrologie en réponse à une semaine continue de pluie.....çà détend tout le monde!
Dans une semaine.....repos et vacances méritées!prenez soin de vous et de votre voix!

jef a dit…

L'avantage de vieillir, c'est qu'on devient sourd... Et pour rentabiliser la journée de carence, on est maintenant obligés de s'arrêter une semaine !

Anonyme a dit…

Un jour alors que j'étais jeune enseignante, j'avais eu une journée très très très bruyante. Et le soir, les saucisses cuisant dans la poêle faisaient trop de bruit... de manière instinctive je leur ai fait "chuuuttt". C'est un grand moment de solitude qui fait encore rire tout le monde !
Actuellement, j'impose des moments de silence en classe. Par exemple au moment de la collation, ou du déjeuner (en Belgique il se fait en classe). Et cela fait beaucoup de bien à tout le monde :)