dimanche 25 août 2013

un peu de lecture



Jack Koch, le « sourire » des profs…

Par Alexandra Mazzilli  - article publié dans Le Café Pédagogique en juin 2013

Professeur des écoles remplaçant à temps plein, dessinateur au regard vif et acéré le reste du temps, il n'hésite pas à « croquer » les situations scolaires les plus cocasses et les plus incongrues… Il, c'est Jack Koch, de son vrai prénom Jacques… Parmi les enseignants, du premier degré mais aussi du second degré, on ne le présente plus… Il allie en effet deux activités qui le passionnent et qui permettent aux personnes qui sont abonnées à ses pages Facebook et/ou à son blog « Danger Ecole – Les dessins de Jack sur l'école » de partir à l'école le cœur un peu plus léger, avec l'impression d'être (enfin !) compris. Car Jack a l'immense gentillesse de partager ses dessins et de nous offrir chaque jour une bonne dose de sourires et de rires. D'ailleurs, l'artiste autorise la libre utilisation de ses dessins en classe et à l'école, y compris des affiches à usages pédagogiques comme les règles de vie en classe, à condition que soit mentionné l'url de son blog. Ainsi, Aide aux Profs vous offre ce mois-ci le portrait d'un prof connu et apprécié par une large majorité d'enseignants, d'un prof qui gagne à être encore plus connu et apprécié !


Nous le savons tous, le quotidien d'un enseignant est loin d'être rose… Entre les horaires que nous faisons (et non, et non, les profs ne sont pas tout le temps en vacances, et pendant les semaines où nous travaillons, notre charge de travail est énorme !), les réunionites, les préparations, les corrections, le remplissage des livrets d'évaluation, les rencontres avec les parents, les mésententes avec les parents, la quantité de dossiers à remplir exigée par nos supérieurs, les petites frictions avec nos collègues, la paperasse et le fouillis qui s'empilent sur nos bureaux, le stress des programmes à terminer, la gestion des gamins en difficulté, la gestion des gamins au comportement difficile… Il est évident, comme nous l'avons déjà montré à plusieurs reprises dans cette rubrique, que les facteurs qui mènent à l'usure, à la dépression, au burn out ou aux désirs de reconversion sont nombreux dans notre métier. Mais c'est avec délice et à propos que Jack Koch, lui-même enseignant, dessine les situations les plus hilarantes et les plus désopilantes que tout un chacun est amené à rencontrer plusieurs fois dans sa carrière de prof. Ses dessins sont drôles et bien souvent très proches d'une réalité parfois bien moins marrante… Car tout y passe : les mots d'enfants, les déboires des instits, les relations avec les parents, les petits soucis entre collègues, le regard des gens sur nos sacro-saintes vacances… Et Jack n'oublie pas de penser à la dure vie des enfants et conjoints d'enseignants qui eux aussi peuvent s'identifier dans certains dessins de l'artiste. Heureusement, et comme notre métier n'est pas constitué que de mauvais côtés, certains dessins de Jack sont également très touchants et insistent sur des situations plus douces, plus tendres… Comme lorsque nos chères petites têtes blondes apprenantes nous disent des mots d'amour ou nous font de beaux dessins… Vous pouvez d'ailleurs découvrir son dernier opus, le troisième album « Danger école » ici :


La réussite de Jack vient précisément du fait que ses dessins sont universels et que chaque enseignant peut s'identifier au personnage « instit » mis en scène. Jack reste toujours très discret sur sa vie privée et ses élèves (et on le comprend car il a son devoir de réserve à respecter !), mais c'est véritablement notre quotidien qui est retracé… Et c'est de la justesse du ton et des situations que vient le rire… D'ailleurs, Jack le dit lui-même, les pires situations se vivent finalement mieux lorsque l'on s'aperçoit que plusieurs d'entre nous ont vécu les mêmes : «  on fait un tra­vail où on est assez isolé, cha­cun dans son école, cha­cun dans sa classe, et il y a fina­le­ment peu de par­tage.


Mais ce que j'ai com­pris en fai­sant ce blog, c'est qu'on fait tous le même bou­lot, on a tous les mêmes gamins, les mêmes parents ! C'est récon­for­tant. Quand j'ai une anec­dote, je me dis par­fois : "ça n'intéresse per­sonne, ça ne cor­res­pond qu'à moi". Mais quand je la publie, et que cent per­sonnes com­mentent en disant "ça m'arrive à moi aussi", ça devient moins grave, beau­coup plus sup­por­table ». Notre métier dès lors est décrit très finement avec humour par un maître qui réussit ainsi à remettre les pendules à l'heure sur certains sujets… Car les dessins de Jack, c'est aussi une rébellion douce, une contestation non violente mais une résistance quand même, une résistance appropriée et intelligente pour dénoncer les dysfonctionnements d'un système qui décourage, agace ou frustre…
Au-delà de tout cela et du plaisir que nous avons à regarder et lire ses œuvres, son parcours démontre, et c'est ce qui nous intéresse ici aussi, qu'il est possible, tout en restant enseignant à temps complet, de développer une activité rémunératrice et autorisée, à côté de son emploi et en même temps, synonyme de plaisir et qui permet précisément de mieux vivre son métier. Une seconde carrière définitive dans la BD ne semble en effet pas à l'ordre du jour mais Jack passe de nombreuses heures à dessiner, est édité et vend ses albums, a créé de nombreux produits dérivés (vêtements, tasses, calendriers et agendas, etc.) qui sont également en vente sur son blog et c'est donc tout une entreprise qu'il lui faut gérer… Sans compter les rencontres avec son public par exemple dans les festivals de bandes dessinées, comme récemment à Strasbourg, le Strasbulles ou Festival européen de la Bande Dessinée de Starsbourg au début du mois de juin. Bref, Jack Koch, en plus d'être un super instit et un dessinateur talentueux, est un « homme d'affaires » et un « entrepreneur » en devenir, et nous lui souhaitons de continuer ainsi sur la voie de tous les succès et de sa notoriété grandissante car il le mérite bien.

Pour en savoir plus :
Le blog de Jack Koch « Danger Ecole » : http://dangerecole.blogspot.fr/
Les deux pages Facebook de Jack et celle des « Amis du blog Danger Ecole » :
Jack publie aussi ses dessins sur Twitter où vous pouvez également le suivre si vous avez un compte :
L'hommage à Jack rédigé dernièrement par une bloggeuse quimpéroise : http://dequimperatelaviv.wordpress.com/2013/04/12/hommage-jac[...]

16 commentaires:

Unknown a dit…

Waouh ! Quel beau portrait ! et tellement vrai ! Tu es un rayon de soleil dans notre vie professionnelle et dans notre vie tout court. mille mercis

Barbara a dit…

tout est dit


ça me donnerai (presque) envie de l'inscrire sur FB (mais non)

encore merci Jack

Barbara a dit…

donneraiT
j'en perds mon français!!

Em et Ben et MCie a dit…

Siiiiiiiiiiiiiiiiiii barbara!!!! viens sur facebook!!!!!!!

;)

em des zardennes

Vintage67 a dit…

Tt a fait d'accord avec ce texte et en plus c'est un chouet' collègue ...
Allez accepte les compliments c bon pour l'égo !

Barbara a dit…

Em nan
;)

McdsM a dit…

'Palmes' aquatiques pour les vacances,'Ministère' pour le reste du temps !
Je vote !
Biz

So Nakan a dit…

J'adore ton article !!! Bravo les mots sont justes et parfaits ! Merci Jack pour tout ce que tu nous apportes dans ce monde tellement particulier parfois !

So Nakan

So Nakan a dit…

J'adore ton article !!! Bravo les mots sont justes et parfaits ! Merci Jack pour tout ce que tu nous apportes dans ce monde tellement particulier parfois !

So Nakan

So Nakan a dit…

J'adore ton article !!! Bravo les mots sont justes et parfaits ! Merci Jack pour tout ce que tu nous apportes dans ce monde tellement particulier parfois !

So Nakan

Mimosa a dit…

Les mots choisis sont parfaits, je n'aurais pu écrire mieux si j'avais un tant soit peu de talent d'écriture !
Merci, merci, merci Jack !
et bravo Alexandra Mazzilli pour ce portrait.

L. a dit…

BRAVO !

Dany a dit…

yeah !!!!!!!! c'est bien écrit , bien dit et bien vrai !
super Jack : une grosse bise pour les félicitations !

Vincent a dit…

Oui, bravo, rien à ajouter. Super Jack avec nous !

Epamine a dit…

Depuis longtemps, j'ai envie de faire un billet sur Jack dans mes esperluettes, mais je n'arrivais pas à trouver les mots justes.
C'est super, y'en a qui ont réussi !
Bravo à eux et surtout BRAVO et MERCI à Jack !

lafrancedescampagnes a dit…

C'est exactement ce que l'on pense! Grand Merci Jack!